(c)

STATUTS

Provisoires

de

L'OUPHOPO

et de son double

L'OULIPHOPO

Ou

Pho

Po

TITRE PREMIER : LE SOCIÉTAIRE


ARTICLE 1ER — § 1. La pensée, la recherche et les travaux pratiques de l'OuPhoPo, sont pataphysiques.


§ 2. L'OuPhoPo s'inspirera de la science telle qu'elle est révélée par la Viridis Candela et par le feu des ampoules vertes pour chambre noire.


§ 3. L'OuPhoPo tâchera de se conformer à l'administration du Collège de 'Pataphysique occulté et plus avant avec le Cymbalum Pataphysicum avant de se proclamer Sous-Commission de ce dernier.


ARTICLE 2 — § 1. Concerne les termes employés : derrière l'OuPhoPo se cache son double l'OuLiPhoPo, ainsi il sera suffisant de ne prononcer que le premier.


§ 2. L'OuPhoPo s'intéresse à la photographie présente, passée, future et imaginaire ; définie et indéfinissable ; théorique et pratique.


§ 3. L'OuLiPhoPo fait une littérature de la photographie. Ainsi elle s'intéresse aux relations entre texte et photographie ; aux photographies en tant que littérature ; et aux théories de la photographie.


ARTICLE 3 — § 1. Le siège de l'OuPhoPo sera la cellule sainte Anne des H.E.P., rue des catacombes (8 rue Dareau 75014 Paris vulgaire). À mi-chemin entre le centre hospitalier sainte Anne et la prison de la santé, sa position topographique encouragera à plus de sens pataphysique. La proximité du Calvaire du Trucidé, à un soupir, et de l'hôpital de Val-de-Grâce, rappellera les devoirs civiques.


§ 2. Le siège n'a pour but que pour s'asseoir dessus. Ainsi s'acquittera-t-elle de ses charges.


§ 3. La Cellule Sainte Anne prendra en charge l'édition de textes et la reproduction des documents iconographiques grâce à un outillage à sa disposition.


ARTICLE 4 — § unique. L'OuPhoPo produira des petits livres avec illustrations pour la réjouissance de ses Membres, ses correspondants et ses sympathisants.


ARTICLE 5 — § 1. L'OuPhoPo s'intéressant par définition à la potentialité de la photographie, il ne s'étonnera pas qu'il soit question partout ailleurs de la "définir" par quelque "essence" et de lui ôter son possible.


§ 2. L'OuPhoPo sélige l'OuLiPhoPo qui ne s'ignore pas de l'OuLiPhoPo qui s'ignore.


§ 2. L'OuPhoPo aura comme activité entre autres de dresser des listes d'IDÉES de la photographie — autant les siennes ('pataphysique consciente inconsciente) que celles déjà répandues ('pataphysique inconsciente).


§ 3. L'OuPhoPo ne rechignera point devant les Travaux Pratiques. Impossibles ou non.


§ 4. L'OuPhoPo collectionnera et commentera les Travaux Pratiques Théoriques et Travaux Pratiques Pratiques déjà en circulation dans le monde vulgaire, universitaire, médiatique et galeriste ; afin d'émoustiller les pulsions scientifiques de ses Membres. [Dans une rubrique qui s'intitulera : "Le scotomane voyeur".]


§ 5. L'OuPhoPo fera usage des contraintes ce qui plaira à ses Membres.


ARTICLE 6 — § 1. Des us et des usages : L'OuPhoPo sera fondé lors d'un gueuleton solennel réunissant ses Membres dans un lieu symbolique, Cymbalique, sympathique et rotique.


§ 2. La fondation surviendra aussitôt après que ses Membres fondateurs se seront joints ; que la liste des Membres Correspondants aura été dressée ; que ses Statuts auront été approuvés et éventuellement améliorés ; que ces nouveaux Statuts auront été signés.


§ 3. L'OuPhoPo hérite la devise de la cellule sainte Anne : "Amne perenna latens, Anna Perenna vocor" (Ovid, cité et commenté par Jarry), et dont le sens est caché.


§ 4. L'OuPhoPo aura comme saint C.V.Boys, qui voyait les bulles de savon comme camera obscura, optique et surface sensible réunis.

(C.V.Boys, Soap Bubbles, Their Colours And The Forces Which Mold Them, Dover reprint, New York, pages 128‑129).


§ 5. L'OuPhoPo tiendra pour fête le … 1727, jour où Johann Heinrich Schulze utilisa des sels d'argent comme encre sympathique pour envoyer des lettres d'amour invisibles. Il publia la même année son papier Scotophorus pro Phosphoro Inventus, ce qui met la photographie sur un bon pied.


§ 6. L'OuPhoPo portera le deuil le … (19 août), journée officielle de l'invention de la photographie par arrêté de Louis-Philippe en 1839. Car Daguerre n'appliqua ni la daguerréotypie au Diorama ni le Diorama à la camera obscura, ce qui entraîna un siècle et demi d'obscurantisme "réaliste".


§ 7. L'OuPhoPo attendra la résurrection, quand l'Opéra Garnier sera reconverti en Diorama et la grande salle en Camera Obscura (comme celle d'Édimbourg) ; et que les scènes vues du toit seront projetées à l'intérieur, puis mélangées à d'énormes photographies éclairées de face et par derrière en Diorama peintes.


§ 8. La boisson officielle de l'OuPhoPo sera un savant mélange de deux bières belges : la "Rodenbach", et la "Blanche de Bruges". Sera ainsi célébrée par l'OuPhoPo à chaque office, cérémonie ou tournant historique, l'équipollution de textes et d'images dans le roman Bruges-la-Morte (1892 v.) du Sieur Georges Rodenbach (1855‑1898 v.).


ARTICLE 7 — § unique. L'Ouvroir est sociétaire ; il est amusant aussi.



TITRE DEUXIÈME : SUBSÉQUEMMENT


ARTICLE 1ER — § unique. "Ha, ha" (Bosse-de-Nage).



Tels soient provisoirement ces Statuts de l'OuPhoPo et de son double l'OuLiPhoPo institués.


Cellule Ste Anne des H.E.P., … (6 avril 1995 v.)

OPP-0.html
OuPhoPo 0OPP-0.html