OuPhoPo 17OPP-17.html



Les dix cartes du tarot de moth

Ou

Pho

Po

L’Ouphopo propose dans la présente livraison dix nouvelles cartes pour représenter le personnage Moth du roman Mlle de Phocas (Naomi, 2003), dont nous avons fait la présentation générale dans le n° 16. À la lecture de toutes les significations classiques associées à chaque lame du tarot, nous en avons trouvé une dizaine qui correspondaient parfaitement au caractère de Moth – papillon de nuit en anglais – ainsi qu’à ses aventures nocturnes, ses périls, ses chutes et ses triomphes.

Comme Mlle Olympe, Moth est photographe. Mais le roman décrit moins ses séances de pose que ses aventures avec la communauté de marginaux qu’il découvre vivant en permanence sur les toits de Paris. Il les mobilise en vue d’un projet révolutionnaire, et prépare avec eux un grand coup médiatique… Calme, sociable, ouvert, soucieux de son entourage et surtout des laissés pour compte, et engagé contre la politique qui voudrait réduire la liberté des individus, il est tout le contraire d’Olympe. Il ne partage avec elle que la volonté de percer dans le cercle très fermé des créateurs d’images gothique-industrielles à la mode. Leurs chemins se croisent et se recroisent et le lecteur attend peut-être que le séduisant jeune homme sauve l’héroïne de sa folie misanthrope… mais il n’en est rien, et le roman se termine fort mal. Ce personnage secondaire est alors celui avec lequel on sympathise le plus (c’est un peu aussi un reproche que l’on peut faire au roman), et nos cartes visent à épaissir son potentiel romanesque. Elles mettent en scène des insectes, car leur monstruosité est la source commune des artistes goths.

Par ailleurs, nous avons commencé à réaliser quelques-unes des créations photographiques d’Olympe. Ces images feront l’objet d’une prochaine livraison…




II. High Priestess / La Papesse : Chance pure

Veille sur ses amis. Sixième sens. Sagesse. Sérénité. Jugeotte. Savoir. Réserve.

Avec le V, le X ou le XXI : Franchit tous les obstacles.





IV. Emperor / L’Empereur : Protection

Autorité. Endurance. Sens pratique sur le long terme. Tendance à l’excès sur le court terme. Gentillesse. Popularité.

Avec le V : Franchit un obstacle.

Avec le X : Franchit la moitié des obstacles.

Avec le XXI : Franchit tous les obstacles.





V. Hierophant / Le Pape : Domination

Pitié. Bonté. Conseil. Humilité. Organisateur. Inspire la loyauté. Voyage profitable.

Avec le X : Temps mort avant la réussite.

Avec le XXI : Triomphe sur l’ennemi.





VII. Chariot / Le Chariot : Triomphe

Fort caractère, du genre taciturne. Flair.

Avec le V : Triomphe.

Avec le X : Amour sans objet. Déplacement sans but.

Avec le XXI : Découvre un nouvel ami.





VIII. Justice / La Justice : Équilibre

Justice. Harmonie. Sens de l’absolue moralité. Sens de l’honneur. Rusé. Violence.

Avec le V : Franchit les obstacles après une lutte incertaine.

Avec le X : Nouvelles opportunités. Doit souffrir.

Avec le XXI : Persévérant.





X. Wheel of Fortune / Roue de la Fortune : Changement

Sens de l’aventure.

Avec le V : Ne sors pas de chez toi !

Avec le XXI : Mission accomplie.





XVIIII. The Sun / Le Soleil : Bonheur

Noblesse d’esprit. Talent d’artiste et d’artisan. Agilité. Donne courage aux autres.

Avec le V : Réussite au péril de la vie.

Avec le X : Un voyage rapporte le succès désiré.

Avec le XXI : Nouvelles ressources matérielles et morales.





XXI. The World / Le Monde : Joie, fortune, honneurs

Esprit de décision. Réalisme. Invention.

Avec le V : Un protecteur, un guide ou une nouvelle famille se manifeste.

Avec le X : Fortifie les actes antérieurs.

The Knight of Cups / Cavalier de Coupe : Homme séduisant et sentimental.

Transforme l’amour chez les autres, le protège, le vivifie.

Avec le V : Changement heureux dans les sentiments, les désirs, les aspirations.

Avec le XXI : Bonheur parfait. Joie de vivre.





The Knight of Swords / Cavalier d’Épée : Personnage secourable et entreprenant.

Indique un appui inattendu.

Avec le X : Les espoirs sont déçus.


Nos dix cartes se fondent sur l’ancien tarot de Marseille pour ce qui est des descriptions des traits de caractère et des prévisions fortunologiques. Ainsi, les cartes que nous avons choisies sont de nouvelles interprétations des lames classiques, interprétations sous l’influence du tarot de Marilyn Manson (neuf cartes en tout, accompagnant les deux versions du CD single The Fight Song, 2000), et adaptées principalement à l’œuvre de Naomi. Le lecteur peut tirer les cartes, consulter leurs descriptions, et imaginer le rôle que pourrait jouer Moth dans la vie d’Olympe… On remarque sur la liste ci-dessus la fréquence (grâce à notre sélection) des voyages entrepris par Moth et des mentions d’un triomphe consécutif à la fréquentation de ses nouveaux amis. Ceci se révèle conforme aux péripéties du roman. Nous avons respecté la teneur des cartes d’origine, et c’est sans intervention de notre part que la combinaison Cavalier de Coupe + Pape signifie que Moth aura une influence déterminante sur la vie sentimentale d’Olympe (sans pour autant qu’il soit jamais son amant). Cette issue représente sans doute l’espoir de tous les lecteurs arrivés à mi-chemin du roman, espoir déçu par la fin bizarre. Mais nous proposons de partir du principe que ce que disent les cartes doit être tenu pour une interprétation possible du roman, voire peut-être le sens secret du roman – il faut bien qu’un tirage du tarot fasse peur ! Pour ce qui est de la combinaison citée, il s’agit d’un dénouement auquel le lecteur non muni de nos cartes aurait trop précipitamment renoncé. La fin de l’histoire étant mystérieuse, rien n’empêche de croire effectivement que c’est l’influence de Moth – et plus encore de son œuvre plastique pleine d’autodérision – qui a sortie Mlle de Phocas de son état larvaire. N’est-ce pas avec Moth qu’Olympe veut parler lorsqu’elle s’adresse amoureusement à son ombre ? Ainsi, il devient clair que l’heureux possesseur de nos vingt cartes de tarot possède un avantage considérable sur le lecteur ordinaire du roman. Et l’ouphopo ne renonce pas à inventer d’autres stratégies d’illustration littéraire qui pousseraient le critique vers de délicieux délires d’interprétation que seules les images sanctionneront, car il est du ressort de l’illustration de faire exister le roman dans le monde de ses images, et de se l’approprier… Les instructions pour tirer les cartes sont les mêmes que celles publiées dans le n° 16 de L’Ouphopo. Il suffit seulement de remplacer le mot « Olympe » par « Moth ». Le tapuscrit de Naomi, aimablement communiqué par les éditions À Rebours, n’a toujours pas trouvé d’éditeur à l’heure où nous mettons sous presse. Nous remercions Naomi pour la permission d’illustrer son roman.