OuPhoPo 9OPP-9.html


DEUX PHOTOGRAPHIES


PAR


GUY BODSON

Ou

Pho

Po


Quel rapport entre les deux photos ? Dans les années soixante, j'ai fait une série de photogrammes baptisés aussi rayogrammes — et l'on s'en doute Man Ray est au centre de cette interprétation. J'étais depuis longtemps influencé par la vision dans Arts et Métiers Graphiques des photogrammes signés Mazenod, Boucher et Man Ray. Nous devons en rappeler le principe : « Tout ce qu'on posera sur le papier sensible qui arrêtera, ou qui diminuera, qui troublera ou déviera les rayons lumineux, s'inscrira après développement, dans le photogramme. » (Arts et Métiers Graphiques, n° 46, 1935.) Malgré tout, l'antériorité serait attribué à Christian Schad : il est « le premier dadaïste à découvrir les possibilités expressives de cette pratique qui capte le monde extérieur en lui laissant sa vraie grandeur. À Genève où il est en 1918, il découvre la “photographie sans caméra” qui, selon son propre aveu, est sa contribution la plus importante à Dada. Publiant ses travaux dans Dadaphone en 1920, Tzara les baptise “Schadographies” » (Le Journal des Avant-Gardes, Skira).

La liaison se fait par la présentation que je fis « au café » (réunion des surréalistes à « la promenade de Vénus »), dans les années soixante, d'une série de photos du parc Guëll où l'on voit l'arbre passant entre les piliers d'un des viaducs du parc. Ce qui ne fit ni chaud ni froid et pour cause : à l'époque j'ignorais l'article paru dans le Minotaure (n° 3/4, déc. 1933) avec la photo ainsi que l'article de Dali sur Gaudi où il nomme l'arbre : « la super-Névrose Mammouth ». Il est intéressant de noter qu'à l'époque, faisant un ensemble de photos sur Gaudi avec un ami, nous essayâmes de trouver un éditeur… néant. Il est encore plus intéressant de voir la mode trente ans après, y compris par cette curieuse chose : la-démolition-par-la-construction Sagrada Familia, Barcelone.


Guy Bodson, 1999.

Ci-contre :

« Sans titre », Rayogramme par Guy Bodson, années soixante. Coll. Bodson. C’est la première des deux photographies de l’article.



La deuxième photographie de l’article est une exclusivité de l'édition papier, qui ne sera pas rééditée.