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LA LUNE SYMBOLE DE LA PHOTO

Ou

Pho

Po



La Lune, symbole de la photographie.


« On n'y respire pas d'atmosphère, et les vibrations de son, écrit Flammarion, seront d'une faiblesse extrême, ou peut-être même n'existeront pas du tout… la Lune doit être un monde muet et silencieux » (Les Terres du ciel, p. 379).


Bien que les produits volcaniques offrent des couleurs variées (p. 378), à l'œil tout est noir et blanc, et d'un contraste élevé, puisqu'il n'y a pas d'atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil et éclaircir les ombres (p. 376).


Vu d'un télescope, c'est un monde plat, il n'y a qu'un seul plan (p. 376).


Ainsi, la lune vue à travers une lunette ressemble au monde créé par la photographie : plat, noir et blanc, contrasté et silencieux.


Quand nous voyons la Lune, nous voyons la terre photographiée.


Rien ne bouge sur la lune. Mais on rêve d'y voir la vie.

  1. Montagnes lunaires photographiées par J. Nasmyth.

  2. Photoglyptie par Goupil.

  3. Reproduit dans Camille Flammarion, Les Terres du ciel, Didier, 1877, Planche VII, p. 336.

  4. Il s'agit en réalité d'un modèle en plâtre. On vous a eu, hein ?

  1. La Terre vue de la Lune. Gravure reproduite dans Camille Flammarion, Les Terres du ciel, Didier, 1877, fig. 63.

CLAIR DE TERRE